Comment écrire une histoire en 12 étapes concrètes [Exemples].

Comment écrire une histoire en 12 étapes concrètes [Exemples].

L’écriture de nouvelles peut être d’une aide précieuse pour devenir un auteur à succès.

Rappelez-vous que devenir un auteur à succès est un parcours, beaucoup commencent par des nouvelles, des blogs, ou même de la poésie avant de passer à l’écriture d’un livre.

Vous ne pensez probablement pas que les nouvelles sont très difficiles à écrire.

En fait, vous êtes peut-être du genre à penser que les nouvelles sont encore plus faciles à écrire parce que, eh bien… elles sont courtes.

Mais ce n’est pas le cas (l’écriture d’une nouvelle étonnante est un art) – et je vais vous dire pourquoi dans une minute.

Les nouvelles, et le fait d’apprendre à bien les écrire, peuvent vous permettre de réussir dans d’autres domaines de l’écriture. C’est pourquoi nous vous présentons les étapes les plus importantes de l’écriture d’une nouvelle.

Il peut être difficile d’y arriver, mais nous vous expliquons comment les rendre plus faciles, et ce qui fait qu’une nouvelle est bonne au départ. Vous voulez apprendre à écrire une nouvelle et à vous améliorer dans ce style d’écriture ?

N’oubliez pas de consulter notre article sur la publication de nouvelles une fois que vous aurez maîtrisé l’écriture.

Si vous voulez apprendre à écrire une nouvelle ou devenir un meilleur auteur de nouvelles, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  1. Générer votre idée
  2. Connaître votre personnage
  3. Tracer les grandes lignes de votre nouvelle
  4. Commencez par quelque chose qui sort de l’ordinaire
  5. Faites votre brouillon le plus tôt possible
  6. Éditez votre nouvelle
  7. Donnez un titre à votre nouvelle
  8. Demandez des commentaires sur votre nouvelle
  9. Entraînez-vous souvent
  10. Comment écrire une nouvelle tous les jours
  11. Définissez votre message principal
  12. Rédigez une fin satisfaisante

Une fois que vous aurez franchi les étapes de l’écriture d’une nouvelle, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux idées de nouvelles, aux conseils pour les écrire et aux questions courantes avec réponses sur les nouvelles (y compris la longueur d’une nouvelle).

Comment écrire une nouvelle en 12 étapes complètes et concrètes
Si vous êtes prêt à vous lancer dans cette voie de l’écriture créative ou si vous voulez simplement apprendre à écrire une nouvelle pour renforcer la qualité générale de votre livre, voici comment procéder.

1 – Trouvez une idée de nouvelle forte

Vous pouvez tirer des idées de nouvelles de partout.

Hannah Lee Kidder, ancienne éditrice de nouvelles et auteur de nouvelles aujourd’hui publié (avec deux recueils), déclare : « Les meilleures idées de nouvelles viendront toujours de vous. Ce sont les idées auxquelles vous vous intéresserez le plus et que vous serez en mesure de concrétiser le plus facilement. »

Cela dit, nous savons qu’il faut parfois une gâchette pour trouver des idées de nouvelles qui vous donnent envie d’élaborer de grands textes autour. En fin de compte, vous obtiendrez les meilleurs résultats en peaufinant vos propres idées, mais nous voulions également vous proposer quelques idées de nouvelles pour vous aider à démarrer.

Voici 20 idées de nouvelles qui vous permettront de passer à la vitesse supérieure en matière d’écriture :

  1. Votre personnage ouvre la boîte aux lettres pour y trouver sa plus grande peur.
  2. Après une chute dévastatrice, votre personnage apprend les difficultés de la guérison après un accident.
  3. Le personnage insulte accidentellement le PDG de son entreprise – juste avant une grosse promotion.
  4. Le personnage a perdu un enfant il y a des années, mais vit comme si cela venait de se produire la veille.
  5. La femme sage du village de votre personnage raconte comment la magie a été perdue à cause d’abus.
  6. Votre personnage vit dans une capsule spatiale qui voyage dans l’espace, et il est aussi claustrophobe.
  7. Des cendres flottent du sommet de la montagne et réveillent votre personnage de sa nuit de sommeil.
  8. Votre personnage n’a pas mangé depuis des jours et tombe sur de vraies baies, tout comme un ours affamé.
  9. Lorsque le cœur de votre personnage est brisé, il doit trouver un moyen de le guérir – n’importe comment.
  10. Ton personnage est un orphelin de 7 ans qui entend des voix.
  11. Ton personnage vient de découvrir qu’il est atteint d’une maladie rare… qui n’a été détectée nulle part depuis des siècles.
  12. Après une dispute avec son ex, votre personnage décide de partir en voyage dans la ville voisine qui accueille des contes très… inhabituels.
  13. Votre personnage a accidentellement croisé la mauvaise personne dans la rue… et maintenant il ne peut plus dormir la nuit.
  14. Lorsque votre personnage change d’école, il ne s’attendait pas à trouver un secret caché dans l’école… que tous les professeurs connaissent.
  15. C’est au tour de ton personnage de participer au rituel de sa culture qui consiste à combattre un lion à mains nues. Ils n’ont jamais été doués pour les combats.
  16. Après que des conditions météorologiques extrêmes aient frappé la ville de votre personnage, il quitte finalement la maison pour découvrir que tout le monde a disparu.
  17. Votre personnage est à l’arrière d’une ambulance, essayant désespérément de ranimer quelqu’un qui est apparemment mort… alors pourquoi est-il encore en vie et respire-t-il ?
  18. Après un court passage à l’hôpital en tant qu’infirmier, votre personnage décide d’emmener ses compétences à la montagne en tant que professionnel de la médecine en milieu sauvage. Il ne s’attendait pas à trouver des blessures étranges et intéressantes parmi les campeurs.
  19. Une pomme apparaît tous les matins devant la porte d’entrée de votre personnage et il n’arrive pas à comprendre qui l’a mise là.
  20. Lorsqu’une avalanche fait trembler les montagnes de la ville de votre personnage, elle dévoile quelque chose qui était caché depuis… des millénaires.

Parfois, les idées d’histoires courtes suffisent, mais si vous voulez les utiliser efficacement, gardez ces conseils à l’esprit :

  • Restez simple et concentrez-vous sur une seule partie de la vie d’un personnage.
  • Assurez-vous que le lecteur a tout de suite une image claire de votre personnage principal.
  • Concentrez-vous sur le thème et le message que vous essayez de faire passer.
  • Laissez l’idée de la nouvelle se développer d’elle-même.
  • Soyez unique et pensez à plusieurs fins possibles pour l’histoire avant de la rédiger.

2 – Concentrez-vous sur le développement du personnage

Pour qu’une nouvelle ait un impact, vous devez bien connaître votre personnage. Un bon développement des personnages est essentiel dans les nouvelles, car les personnages principaux sont souvent le moteur de l’histoire.

Vous ne disposez que d’un certain temps pour montrer à vos lecteurs qui est cette personne et vous ne pouvez pas le faire si vous ne savez même pas qui elle est.

Pensez-y.

Si vous écrivez une nouvelle sur votre meilleur ami, que vous connaissez depuis de nombreuses années, plutôt que sur quelqu’un que vous avez rencontré hier, vous serez en mesure d’écrire une histoire beaucoup plus forte sur votre meilleur ami parce que vous le connaissez si bien. Les techniques d’écriture créative peuvent vous aider à faire ressortir les aspects les plus intéressants ou les plus convaincants de vos personnages.

Il en va de même pour vos personnages de fiction.

Mais lorsque vous écrivez une nouvelle, vous n’aurez pas le même type d’arc de caractère que si vous écriviez un long roman.

Vous n’avez pas besoin de consacrer une tonne de temps à votre personnage principal, mais vous devez connaître son histoire, son âge, sa personnalité, sa vie familiale, sa vie amicale, sa vie amoureuse et d’autres détails qui façonnent la façon dont une personne voit le monde.

Gardez à l’esprit qu’étant donné que votre nouvelle est, eh bien, plus courte qu’un roman, vous pouvez supprimer quelques étapes. Cependant, la connaissance du parcours global du personnage peut être utile pour le développement de votre personnage principal dans les nouvelles.

Consacrez suffisamment de temps au développement des personnages lorsque vous apprenez à écrire une nouvelle ou à améliorer vos compétences en matière de création littéraire. Vous serez récompensé en présentant à vos lecteurs des personnages mémorables.

3 – Les grandes lignes

Heureusement, le processus d’élaboration des grandes lignes d’une nouvelle est beaucoup plus facile que celui d’un roman complet, mais je conseille tout de même d’en créer un afin d’assurer la cohésion de l’histoire.

C’est certainement utile pour ceux d’entre vous qui préfèrent les grandes lignes à l’écriture improvisée.

  • Le point de vue que vous allez utiliser
  • Comment vous allez commencer l’histoire
  • Comment allez-vous passer du début à la question principale ?
  • Ce qui se passe au « point culminant » (oui, même les histoires courtes en ont un !)
  • La résolution du problème principal
  • La toute fin

Gardez à l’esprit que l’art d’écrire une nouvelle peut se terminer de façon très abrupte ou s’étoffer jusqu’à ce qu’il y ait une fin satisfaisante.

C’est à vous, en tant qu’auteur, d’en décider. La pratique de cette méthode pour les nouvelles peut également vous aider à créer un plan pour votre livre.

4 – Commencez par quelque chose qui sort de l’ordinaire

Afin d’accrocher les lecteurs dès le début de votre histoire, vous devez écrire une scène d’ouverture qui attirera l’attention du lecteur dès le départ.

Prenez l’exemple de Hannah Lee Kidder dans la vidéo ci-dessus. L’une des nouvelles de son anthologie, Little Birds, s’ouvre sur une femme qui ramasse des animaux tués sur la route.

Voici à quoi cela ressemble au début de la nouvelle :

Exemple de début de nouvelle :
comment écrire une nouvelle – exemple de début
Bizarre ? Oui. Qui attire l’attention ? Et comment ! Voici comment écrire une nouvelle avec un début qui suscite l’intérêt du lecteur, l’incite à s’intéresser à votre personnage et le motive à lire toute l’histoire.

Parce que nous sommes automatiquement intrigués par le fait que les gens n’ont pas l’habitude de ramasser des animaux morts sur la route. C’est un autre endroit où les compétences en écriture créative peuvent vraiment vous aider à attirer vos lecteurs dans une histoire courte.

Vous n’êtes pas obligé de commencer votre nouvelle par quelque chose d’aussi étrange que cela, mais vous devez donner à vos lecteurs une idée de qui est votre personnage en décrivant tout de suite quelque chose de différent qui a également un rapport avec le thème central de votre nouvelle.

Prenons l’exemple de cette nouvelle d’O. Henry intitulée Le cadeau des Mages. L’auteur commence avec une somme d’argent très faible, puis vous fait comprendre que c’est Noël dès le lendemain.

Exemple de début de nouvelle
Cela sort de l’ordinaire parce que de nombreux lecteurs comprennent que le fait d’avoir si peu d’argent (de l’argent de récupération, en plus) juste avant Noël n’est pas typique. C’est étrange – et cela les touche immédiatement.

Si vous voulez apprendre à écrire une nouvelle, lisez les premiers paragraphes des nouvelles. Et prêtez attention aux nombreuses façons dont les écrivains accrochent les lecteurs.

5 – Faites le projet dès que possible

Ce qui est fait est mieux que ce qui est parfait. C’est la meilleure façon d’aborder le processus d’écriture d’une nouvelle ou de toute autre chose. Nous avons tous entendu ou lu ces mots maintes et maintes fois – et c’est parce qu’ils sont importants ; ils sont vrais.

C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de nouvelles. Une fois que vous avez votre plan et que vous savez comment commencer à écrire, il vous reste à rédiger la nouvelle dans son intégralité.

Ne vous préoccupez pas pour l’instant d’éditer ou de peaufiner l’histoire de quelque façon que ce soit. Après tout, vous ne pouvez pas faire de bonnes corrections tant que vous ne savez pas à quoi ressemble l’histoire dans son intégralité. Lorsque vous apprenez à écrire une nouvelle, résistez à l’envie de la rendre parfaite.

Ce serait comme assortir vos boucles d’oreilles à votre pantalon sans avoir d’abord assemblé l’ensemble de la tenue. Vous ne savez pas si ces boucles d’oreilles vont bien avec le pantalon tant que vous n’avez pas vu ce que vous allez porter par ailleurs.

C’est la même chose pour l’écriture. Concentrez-vous sur la réalisation de votre brouillon afin de pouvoir passer à l’étape suivante.

Le processus d’écriture d’une nouvelle se fait rarement d’une seule traite, mais nécessite généralement d’écrire, de réécrire et d’éditer pour créer votre meilleur travail.

6 – Éditer votre nouvelle

C’est au moment de la révision que la magie opère lorsque vous apprenez à écrire une nouvelle. Nous avons tous en tête l’idée que tout sera parfait dès la première fois, mais ce n’est pas ainsi que fonctionne l’écriture.

La plupart du temps, votre premier jet n’est qu’une ébauche de ce qui vous attend, mais grâce à la correction de la ligne, à la correction du développement et à la relecture, il se transformera en quelque chose de meilleur.

Considérez l’écriture proprement dite comme la structure en bois d’une maison et la révision comme les cloisons sèches, la peinture, les fenêtres, les luminaires, les portes et tout ce qui rendra la maison complète.

Voici quelques éléments à surveiller lors de la révision de votre nouvelle. Les éléments de la structure de l’histoire à rechercher sont les suivants :

  • la cohérence du point de vue
  • Cohérence du temps
  • Cohérence avec le cadre de votre histoire
  • Les verbes faibles (remplacez-les par notre liste de verbes forts que vous trouverez ici même !)
  • Montrer plutôt que raconter (les lecteurs ont besoin que vous montriez plus !)
  • Des images plus fortes
  • Orthographe/grammaire/dialogue

Si tu veux apprendre à écrire une nouvelle, l’édition est une partie nécessaire du processus. À quoi cela ressemble-t-il ? Le processus d’édition des nouvelles est à peu près le même que celui des romans.

La seule différence est que les nouvelles ont tendance à se concentrer davantage sur l’imagerie et l’exposition que sur le développement complet des personnages et de l’intrigue.

7 – Donnez-lui un titre !

C’est l’une des choses les plus difficiles pour un livre, et encore plus pour une histoire de quelques centaines ou milliers de mots.

La bonne nouvelle ? Les titres des nouvelles sont un peu moins importants que ceux des romans. Ils peuvent aussi être très abstraits.

Voici ce à quoi vous devez penser en titrant votre nouvelle :

  • Quel est le thème principal ?
  • Quelque chose d’unique dans l’histoire ?
  • Quelque chose d’intriguant mais qui n’est pas explicatif ?
  • Qu’est-ce qui a du sens après avoir lu la nouvelle ?
  • Qu’est-ce qui pourrait être suffisamment mystérieux pour être intriguant ?

Ces questions vous aideront à élaborer un titre qui non seulement a du sens, mais qui est aussi suffisamment intriguant pour attirer les lecteurs tout en restant fidèle au sujet de l’histoire.

C’est aussi un excellent exercice qui vous aidera à trouver des titres lorsque vous écrirez et publierez votre livre.

Apprendre à écrire une nouvelle, c’est aussi apprendre à rédiger un bon titre. Et, soyons honnêtes, un bon titre ou une bonne manchette attire l’attention des lecteurs. Mettez à profit vos talents d’écrivain créatif. Trouvez un tas de titres différents et demandez à vos partenaires d’écriture ou à votre public cible de vous donner leur avis.

8 – Obtenez des commentaires

Quelle que soit votre expérience (ou votre inexpérience) en tant qu’écrivain, vous avez besoin d’un retour d’information.

Pour créer votre meilleur travail, cela fait partie du processus lorsque vous apprenez à écrire une nouvelle. Je sais… cela peut être effrayant. Mais les commentaires des bonnes personnes vous aideront à améliorer votre nouvelle.

Pour apprendre, vous améliorer et vous assurer que votre message passe comme vous le souhaitez, vous avez besoin du regard neuf de quelqu’un d’autre.

Google Docs est une excellente option pour rédiger votre nouvelle et obtenir les commentaires des autres en un seul endroit.

Nous avons besoin de cette aide car le fait est que nous sommes trop proches de nos écrits.

Il est impossible de lire votre histoire d’un œil critique lorsque c’est vous qui l’avez imaginée et écrite en premier lieu. C’est ainsi que nous sommes câblés lorsque nous apprenons à écrire une nouvelle ou autre chose. Nous avons besoin de retours pour nous améliorer.

Permettre à d’autres personnes de lire votre travail et de vous donner leur avis est l’un des meilleurs moyens de vous améliorer et de vous assurer que votre histoire est exactement comme vous le souhaitez. C’est pourquoi les partenaires d’écriture et même les bêta-lecteurs sont si importants.

9 – Entraînez-vous en écrivant souvent des histoires courtes

La meilleure façon d’apprendre à écrire de bonnes nouvelles est d’en écrire souvent.

Lorsque vous écrivez régulièrement, votre cerveau prend l’habitude d’être créatif et de penser en termes de nouvelles.

Si vous voulez apprendre à écrire une nouvelle et devenir bon dans ce domaine…pratiquez. Plus vous le ferez, plus ce sera facile et plus vous vous améliorerez. Concentrez-vous donc sur l’écriture d’un certain nombre de nouvelles par semaine et respectez cet objectif, même si ce ne sont pas vos préférées.

10 – Écrivez une nouvelle par jour pendant 30 jours

Il ne s’agit pas d’écrire souvent des nouvelles. Si vous voulez vraiment donner un coup de fouet à vos progrès et devenir rapidement très bon, créez-vous un défi.

Vous voulez apprendre à écrire une nouvelle, devenir bon et écrire plus vite ? Faites ceci…

Écrivez une nouvelle, de 500 ou 1 000 mots, par jour pendant un mois entier.

Lorsque vous aurez terminé, vous aurez 30 nouvelles complètes à relire, à modifier et à améliorer. En procédant de la sorte, vous créez non seulement une habitude, mais vous acquérez aussi rapidement une grande expérience.

Après ces 30 jours, vous en saurez plus sur la façon dont vous aimez écrire des nouvelles, sur celles qui ont le plus d’importance pour vous et sur la façon de les écrire pour qu’elles soient bonnes. Si vous voulez apprendre à écrire une nouvelle, essayez ce défi. Sérieusement, c’est juste 30 jours.

11 – Concentrez-vous sur un seul message à partager

Les nouvelles sont connues pour leur impact, même si elles ne font pas partie d’un roman.

Apprendre à écrire une nouvelle vous oblige à réfléchir aux moyens d’emmener votre lecteur en voyage dans un espace beaucoup plus court qu’un livre.

Cela signifie qu’elles doivent avoir un thème central ou un message que vous souhaitez faire passer. Cela peut aller de l’amour de soi à l’ignorance des attentes de la société.

Pour ce faire, réfléchissez à ce que vous voulez que les gens ressentent à la fin de votre histoire.

Quel est le résultat souhaité ?

Si vous voulez simplement que les gens apprécient l’histoire, c’est très bien. Cependant, ce qui fait l’impact et le plaisir d’une histoire est ce que les lecteurs en retirent.

Réfléchissez à des thèmes qui sont importants pour vous et travaillez votre nouvelle autour d’eux. Si vous comprenez comment écrire une nouvelle de cette façon, non seulement vous vous intéresserez davantage à votre histoire (ce qui signifie qu’elle sera mieux écrite), mais elle sera également plus satisfaisante pour les lecteurs.

12 – Terminez par une fin satisfaisante

Personne n’aime une histoire qui se termine sur un gros cliffhanger.

Il n’y a pas de problème à ce que votre nouvelle ait une fin non résolue. En fait, ce sera probablement le cas simplement parce que l’histoire est… courte.

Mais vous devez conclure votre histoire d’une manière qui laisse au lecteur un sentiment de satisfaction, même s’il n’a pas obtenu toutes les réponses.

Souvent, cela signifie revenir sur une idée ou un élément présenté au début. C’est une stratégie de narration qui permet d’écrire une histoire courte et de tout conclure.

Cette structure permet souvent aux lecteurs d’avoir l’impression d’avoir lu une histoire complète plutôt qu’une simple bribe d’une histoire plus vaste.

Vous avez besoin d’aide pour conclure ? Regarde cette VIDÉO : Comment terminer une histoire courte et d’autres préoccupations valables.

Pourquoi tous les écrivains devraient apprendre à écrire une histoire courte ?

L’écriture de nouvelles est beaucoup plus complexe que vous ne le pensez. En tant qu’auteur de nouvelles, gardez à l’esprit que ce n’est pas parce qu’elles sont plus courtes qu’il faut moins de compétences pour en écrire une bonne.

Les auteurs de nouvelles le comprennent… Être capable de raconter une histoire complète en si peu de temps demande sans doute plus de compétences que d’écrire un roman ou un livre complet.

Ceci étant dit, pourquoi est-il bénéfique pour tous les écrivains d’apprendre à écrire une nouvelle ?

1 – Vous apprenez à montrer

Les auteurs de nouvelles ont un défi à relever qui demande un peu de patience, mais cela en vaut la peine. Lorsque vous ne disposez que de quelques pages pour accrocher les lecteurs, brosser un tableau clair du personnage principal et raconter une histoire, vous finissez par maîtriser l’art de montrer au lieu de raconter.

La raison en est que, pour réussir une bonne nouvelle, il faut avant tout la montrer.

Il est beaucoup trop difficile d’écrire une bonne nouvelle sans montrer les détails et utiliser des verbes forts pour peindre une image claire de la vie de votre personnage principal. Les grands auteurs de nouvelles comprennent le concept « montrer, ne pas dire ».
Si vous voulez apprendre à écrire une nouvelle, vous gagnerez beaucoup de temps si vous comprenez bien ce principe.

Ces compétences seront transférées dans tout ce que vous écrirez, ce qui le rendra automatiquement encore meilleur. Une raison supplémentaire est que l’apprentissage de l’écriture d’une nouvelle vous aidera dans d’autres projets d’écriture.

2 – Vous renforcerez les chapitres individuels

Peu importe que vous écriviez de la fiction, des nouvelles ou que vous préfériez la non-fiction, l’idée est la même.

Un chapitre est en fait une nouvelle qui fait partie d’un ensemble plus vaste. Les compétences que vous utilisez pour écrire une excellente nouvelle vous aideront également à rédiger des chapitres plus solides.

Chaque partie de votre livre doit être soignée, solide et attrayante pour vos lecteurs. L’utilisation de méthodes d’écriture de nouvelles vous aidera à atteindre cet objectif dans vos chapitres.

Pourquoi est-il important d’écrire de bons chapitres si l’on dispose d’un livre entier à lire ?

Parce que cela accroche les lecteurs et les incite à tourner la page.

Et lorsque les lecteurs repensent à un livre entier rempli de chapitres incroyables, le livre dans son ensemble sera considéré comme étant d’autant meilleur. Passer du temps à apprendre comment écrire une nouvelle vous met sur la voie du succès lorsque vous écrirez votre livre ou poursuivrez d’autres projets d’écriture.

Bonjour les critiques 5 étoiles !

3 – Elle rend les parties de votre livre non fictionnel plus captivantes.

Chaque livre documentaire comporte des parties où des histoires doivent être racontées afin de faire passer le message.

C’est ce qui permet aux gens de s’identifier à vous en tant qu’auteur, ce qui les attire plus profondément et fait que le message central de votre livre résonne davantage en eux. C’est une autre partie des compétences de « comment écrire une nouvelle » qui vous aidera à vous connecter avec les lecteurs.

Mais si ces histoires sont faibles, mal écrites et sans relief, il est peu probable que quelqu’un les apprécie autant.

Il est également probable que votre message se perde parce que le livre n’aura pas le même impact.

Garder les lecteurs engagés du début à la fin peut sembler un défi de taille. Mais si vous apprenez à écrire une nouvelle avec un début, un milieu, une fin et un message, les lecteurs vous adoreront.

Lectures supplémentaires

Quelle est la longueur des nouvelles ?

Les nouvelles doivent compter moins de 7 000 mots pour être considérées comme des « nouvelles ». Elles peuvent être aussi courtes qu’une seule phrase, c’est ce qu’on appelle la fiction éclair.

Vous savez déjà que les nouvelles sont… plus courtes que votre roman moyen, mais présentent-elles d’autres différences ?

Voici un tableau détaillant les principales différences en termes de nombre de mots dans les nouvelles, les romans, les nouvelles et les ouvrages non romanesques.

Type d’écriture Nombre de mots Pages d’un livre typique Exemple
Nouvelle 100 – 15 00024 pages « The Gift of the Magi » de O. Henry
Novella 30 000 – 60 000200 pages « A Clockwork Orange » par Anthony Burgess
Roman60 000 – 100 000200 – 350 pages « Harry Potter et la pierre philosophale » : par JK Rowling
Roman épique 120 000 – 220 000400 – 750 pages « Game of Thrones » de George R.R. Martin

Comme vous pouvez le constater, la principale différence est la longueur, mais ce n’est pas tout. Lorsque vous savez comment écrire une nouvelle, vous n’écrivez qu’une bribe très significative de la vie, par ailleurs bien remplie, de votre personnage principal.

Vous n’avez pas besoin de déballer toute l’histoire de la vie de votre personnage en quelques centaines de mots pour écrire une bonne nouvelle.